Team building

Le teambuilding signifie littéralement construction d’une équipe. Cette pratique anglo-saxonne s’est rependue dans les entreprises du monde entier. Les activités varient d’une société à une autre. Dans tous les cas, l’idée est de créer une véritable cohésion entre les collaborateurs.

1. Organiser des jeux et des olympiades en interne

Pratique courante, l’organisation de jeux dans les locaux de l’entreprise peut se faire périodiquement. Cette parenthèse récréative est indispensable pour détendre une ambiance trop électrique. C’est une manière de retrouver autrement les collaborateurs. Souvent, ce sont les départements qui se chargent de préparer des activités à tour de rôle. Ce sont parfois des jeux de société ou des devinettes. Il est aussi possible d’utiliser des accessoires. Ainsi, la location d’équipement adéquat permet de se réjouir d’un combat de sumo, d’une course en sac ou d’un chamboule-tout. Les participants ont normalement droit à des incentives. Des professionnels du secteur du divertissement pourront aussi apporter leur contribution.

2. Sortir ensemble au restaurant ou dans un parc d’attractions

Parfois, la construction d’une équipe gagnante se passe en dehors des locaux de l’entreprise. Le dirigeant peut alors convier tout le team à venir s’amuser dans un parc d’attractions. C’est l’occasion de mieux connaître les collègues. Ces deniers pourront par exemple parler des choses qui leur font réellement peur. Il leur arrive aussi d’avoir une petite ouverture sur leur vie privée. Outre les manèges et les jeux de tirs en tout genre, les courses de karting ainsi que les divertissements insolites peuvent être essayés. Autre possibilité beaucoup plus calme, la sortie au restaurant permet d’apprendre des détails intéressants. Tous les membres de l’équipe pourront par exemple dévoiler leurs attentes autour d’une pizza sicilienne.

3. Apprendre un art ou faire de la musique

La seance de teambuilding se déroule en plein air pour changer des bureaux. Cela dit, elle peut aussi se passer dans des endroits inédits. Les membres de l’équipe pourront par exemple être inscrits à un cours de théâtre. Ceux qui appartiennent à la force de vente pourront tirer profit de cette expérience scénique. Les créatifs enfermés dans leur timidité, ainsi que le personnel d’administration devront aussi prendre part à la pièce. Parfois, il suffit de faire appel à un chorégraphe et d’organiser un mush-up, un flash-mob ou une autre manifestation articulée autour de la musique. À ce sujet, les entreprises orientales s’appuient davantage sur le chant. Tout un département peut débarquer dans un restaurant le temps d’une « grosse » partie de karaoké.

4. S’inscrire à une émission de téléréalité ou un escape game

L’escape game est le divertissement phare du moment. Il a rapidement détrôné les tirs et les jeux de ballon. L’attraction consiste à trouver un moyen de sortir d’une pièce ou d’un domaine en résolvant des énigmes. Cette évasion demande de la cohésion, de la concentration, mais surtout une grande réactivité. L’agilité des uns combinée à l’intelligence des autres peut aider à s’extirper de la zone. Il faut de la culture générale, du muscle, mais également beaucoup de bon sens. Ce sont aussi les ingrédients d’une émission de téléréalité à laquelle le personnel d’une entreprise peut participer. Il s’agit en même temps d’une manière de faire de la publicité pour la marque.