Quel que soit le stade de croissance de votre petite entreprise, il est probable que vous aurez un jour besoin d’accéder à des fonds supplémentaires. De nombreuses entreprises, grandes et petites, ont recours à des capitaux empruntés pour régulariser des flux de trésorerie irréguliers. Ces capitaux servent également à alimenter la croissance et financer d’autres initiatives commerciales. Quel que soit le besoin, un prêt aux petites entreprises est l’une des méthodes de financement les plus recherchées. Voici comment obtenir un prêt pour petite entreprise.
Sachez ce que recherchent les prêteurs
Avant de faire votre demande, il est utile de comprendre comment les prêteurs sont susceptibles d’évaluer votre demande de prêt commercial. Les profits des prêteurs sont basés sur le fait que les emprunteurs remboursent ou non les prêts.
Dans cette optique, ils peuvent prendre en compte un certain nombre de facteurs : les revenus ou les flux de trésorerie, l’ancienneté de l’entreprise, la solvabilité personnelle, la solvabilité de l’entreprise, les garanties et le secteur d’activité. Si vous êtes en Belgique et précisément en région bruxelloise, nous vous proposons ici d’entrer en contact avec un agent bancaire à Auderghem pour vous faciliter la vie.
Découvrez comment être approuvé
Certains prêteurs peuvent présélectionner votre demande en vous posant quelques questions. Vous obtiendrez un « oui » ou un « non » en quelques minutes, puis vous devrez fournir des informations supplémentaires. Cela vous permettra de connaître le montant que vous obtiendrez et ce que vous paierez en intérêts et en frais. Si votre cote de crédit est inférieure à ce qui est recommandé, vous n’aurez probablement pas de succès auprès d’une banque. Un prêteur en ligne sera peut-être plus enclin à accepter.
Rassemblez les documents
Dans le cas d’un prêt professionnel plus formel, vous aurez besoin de toute une série de documents pour obtenir votre approbation. Voici quelques-uns des éléments les plus courants qu’ils vous demanderont, mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive :
- Scores de crédit personnel et professionnel (le prêteur les achètera)
- Relevés de compte bancaire de l’entreprise
- Déclarations d’impôts
- Toutes les licences et tous les enregistrements nécessaires pour faire des affaires
- Autres documents financiers jugés pertinents (c’est-à-dire les ventes par carte de crédit, les factures impayées et les comptes débiteurs qui vous sont dus).
Il faudra aussi fournir tout contrat juridique pertinent (franchise, constitution en société, crédit-bail).
Choisissez un prêteur
Tous les prêteurs ne proposent pas tous les types de services. Vous devrez donc limiter votre recherche à ceux qui offrent le type de financement que vous recherchez et qui seront susceptibles d’approuver votre demande de prêt en fonction de votre solvabilité.
Remplissez la demande
Le processus de demande est à peu près le même, que vous soyez assis dans un bureau quelque part avec un stylo et du papier ou que vous tapiez sur votre ordinateur. Remplir la demande peut prendre du temps, mais grâce à la documentation que vous avez réunie, ce ne sera pas aussi laborieux qu’il aurait pu l’être. Une fois que vous l’avez fait, attendez-vous à attendre entre 24 heures et plusieurs semaines, selon le type de prêt que vous avez choisi. Si le prêteur demande des documents supplémentaires, assurez-vous de répondre rapidement.