cryptomonnaie en toute sécurité 

La cryptomonnaie est un nouveau système monétaire, lequel n’est pas centralisé. En d’autres termes, cela signifie qu’elle n’est soumise à aucune autorité ni règlementation centrale. D’où la question de savoir comment sécuriser son portefeuille de cryptomonnaie ?

Le portefeuille cryptomonnaie en quelques mots

C’est dans le portefeuille cryptomonnaie que sont stockées vos liquidités en monnaies numériques. Il s’agit d’un logiciel où sont logées les clés publiques et privées et à travers lequel vous allez pouvoir opérer vos transactions : transfert de devises, interaction avec les blockchains et gestion des actifs.

Le plus souvent, on utilisera les deux types de portefeuilles : le portefeuille chaud et le portefeuille froid.

Un portefeuille chaud

Dans ce cas, le portefeuille est disponible à tout moment, il est connecté à internet. Ce sont entre autres les portefeuilles cloud en ligne, les logiciels ainsi que les différentes formes de portefeuilles mobiles.

Un portefeuille froid

Un portefeuille froid n’est pas connecté à internet. Les fonds sont stockés hors ligne. Dans ce cas, le propriétaire du compte pourra recevoir des fonds quand il le veut, mais il en sera autrement des transferts. Le portefeuille froid n’est ni un logiciel ni une application. Il s’agit plutôt d’un portefeuille matériel, qui se décline sous forme de papiers, ou d’un périphérique de stockage comme l’USB, qui se manie hors connexion.

La sécurisation des protocoles

Pour se procurer de la cryptomonnaie, le plus souvent, on passera par les sites d’échanges. Même si l’achat se fait de personne à personne, la mise en relation entre les deux acteurs se fera via un site. Mais comment s’assurer que les protocoles sont bien sécurisés ? Dans la pratique, il n’y a pas de garantie à 100 %. Mais le plus souvent, la transaction de personne à personne est préconisée.

En passant par les plateformes d’échange et les wallets en ligne, les procédés sont encore plus compliqués. Dans ce cas, il vous appartient de choisir soigneusement votre plateforme. D’abord, il faudra s’informer sur la validité des SSL. Dans le cas contraire, le compte pourrait se retrouver exposé au phishing.

Ensuite, le choix du mot de passe doit être bien réfléchi. Si le mot de passe est trop facile à cerner, vous risquez de vous faire hacker. Prenez soin de choisir un site qui vous propose le système de la double authentification par mot de passe.

Et enfin, vous pouvez rejoindre une communauté blockchain. Elle établit des comparatifs et liste les sites de confiance. Chaque année, elle dévoile quels sites ont été hackés.

Quelques conseils pratiques de sécurisation

Dans tous les cas, l’investissement dans la monnaie numérique reste un risque à prendre. Mais vous pouvez le minimiser.

Une connexion sécurisée

Quand vous vous connectez sur votre portefeuille en ligne, il faut toujours s’assurer qu’il s’agit d’une connexion WiFi sécurisée.

La séparation des fonds

Diversifiez vos fonds, mais également vos portefeuilles. Il ne faut pas stocker tous vos actifs sur un compte unique.

La vérification des adresses crypto

Il existe plusieurs programmes malveillants, conçus pour générer une adresse de connexion incorrecte quand vous vous connectez pour opérer vos transactions. Il s’agit d’une attaque informatique que vous pourrez éviter en revérifiant à chaque fois votre adresse crypto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *