Acheter en ligne

Internet a révolutionné notre mode de vie : pratique, rapide et simple d’utilisation. Mais on ne peut non plus s’empêcher de se poser quelques questions par rapport à la dernière étape : le paiement en ligne, qui se fait en principe via une carte de crédit.

Bien choisir votre boutique

La première étape est le choix de la boutique. En principe, il est conseillé de se tourner vers ce magasin en ligne que vous connaissez déjà, dont vous êtes sûr de la notoriété et/ou où vous avez déjà effectué un achat.

Il faut lire les conditions générales de vente et les mentions générales ou du moins vous assurez que vous y avez accès. Il faut également veiller à ce que le site vous informe sur l’adresse physique de la société et ses coordonnées.

Opter pour un mode de paiement alternatif

Généralement, à côté du paiement par carte bancaire, le site vous proposera également d’autres possibilités de moyens de paiement. Il y a par exemple le paiement via PayPal. Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner sur votre numéro de carte de crédit.

Vous pouvez également opter pour le virement par exemple, si vous avez la possibilité de faire un virement en ligne. Il faudra pour attendre par contre à ce que la validation de votre achat prenne un peu plus de temps, si vous optez pour le virement bancaire.

Utiliser une carte prépayée

Pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire, vous pouvez toujours souscrire une carte prépayée. Vous pourrez également le faire si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées bancaires soient exposées sur internet.

La carte prépayée est pratique et sécuritaire, puisque vous l’alimentez seulement avant achat. Cependant, la carte prépayée peut demander des frais un peu plus élevés.

Opter pour le système e-carte

Il s’agit d’une nouvelle forme de carte de crédit, une carte virtuelle. Elle fonctionne suivant le même système que la carte prépayée. Elle est disponible dans presque toutes les institutions bancaires du pays.

Avec une carte e-carte, vous allez demander un numéro de carte virtuelle correspondant à un certain montant, pour effectuer une transaction. Les frais sont beaucoup moins conséquents par rapport à la carte prépayée.

Surveiller ses comptes

C’est logique, vous devez vous assurer que le montant débité correspond bien à celui requis pour votre commande. Il faut faire particulièrement attention, si vous avez utilisé votre carte de crédit réel et non une e-carte ou une carte prépayée.

Normalement, vous avez un relevé bancaire sur lequel figurent toutes vos transactions. S’il apparait des sommes débitées qui ne correspondent pas à vos achats, il faut aussitôt contacter votre banque.

Éviter de mettre en mémoire

Certains sites proposent de garder en mémoire les informations et les coordonnées de paiement une fois saisies. Ce procédé a été conçu soi-disant pour vous faciliter la tâche lors de vos prochains achats. Mais en fait, vous risquez tout simplement de laisser trainer vos coordonnées dans leur base de données.

De même, il ne faut pas entrer vos coordonnées si les données saisies sont affichées clairement et non chiffrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *