La salubrité affecte aussi bien les conditions physiques du salarié que son moral. L’hygiène du local de travail doit donc être placée au centre des priorités au sein d’une entreprise. La question est de savoir comment nettoyer vos locaux et à quelle fréquence procéder à l’entretien ?

Les techniques pour nettoyer efficacement les locaux

La procédure de nettoyage peut être différente pour chaque entreprise, en fonction de ses besoins et de ses habitudes. Certaines sociétés en font une priorité, et d’autres considèrent le procédé comme étant une obligation incontournable. C’est l’organisation interne de l’entreprise qui détermine l’ampleur des opérations de nettoyage et les techniques qui seront adoptées par conséquent.

Dans une entreprise à structure modeste par exemple, il suffit d’un ménage classique, hebdomadaire ou journalier pour entretenir les locaux. Dans ce cas, le plus souvent, un service de nettoyage est affecté à l’interne. Par ménage classique, on entend : passer l’aspirateur, dépoussiérer, aérer les bureaux et essuyer les meubles, les portes et fenêtres.

Par contre, pour les grandes entreprises, de plus grands moyens devront être déployés. Dans ce cas, elles font appel à une société de nettoyage d’entreprise. Une société spécialisée dispose non seulement des moyens, mais également du personnel pour accomplir efficacement les différentes tâches de nettoyage. C’est le meilleur moyen d’ailleurs, si vous souhaitez avoir un résultat impeccable, respectueux des mesures d’hygiène et de l’environnement.

Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’agence ou de service interne, les entretiens au quotidien s’opèrent souvent avant l’arrivée des employés ou après la sortie. Le but est de laisser aux nettoyeurs le temps de travailler, sans déranger ni se faire déranger.

Les fréquences d’entretiens nécessaires pour un nettoyage efficace

Pour le nettoyage des locaux, il est difficile d’établir une fréquence bien définie. Nombreux sont les paramètres qui doivent d’abord être étudiés. La taille de l’entreprise, son fonctionnement et son organisation, son usage, ainsi que sa fréquentation sont des critères qui influeront sur les procédés.

Pour les grandes entreprises, appelées à travailler dans un cadre particulièrement spacieux, il est important d’établir un véritable calendrier. Effectuer le ménage au quotidien peut être difficile dans ce cas, car le procédé demandera du temps et des efforts. Le plus souvent, on prévoit une séance de ménage hebdomadaire. Si la structure est plus réduite, un ménage quotidien est envisageable.

La fréquentation des locaux doit être également prise en compte. Au fur et à mesure qu’augmentent les personnes qui circulent dans votre entreprise, le nettoyage deviendra de plus en plus important. Une pièce dans laquelle on circule à longueur de journée se salit en effet plus vite. Dans ce cas, mise à part la fréquence, la qualité de nettoyage sera également déterminante. Le calendrier s’établit ainsi, non pas sur l’ensemble de l’entreprise, mais doit être étudié pour chaque pièce de votre local.

Dans tous les cas : qualité, régularité et rigueur ; ces trois maitres mots sont nécessaires pour une entreprise propre et respectueuse des conditions d’hygiène. Le mieux est de faire appel à une entreprise de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *