rayonnage

Le stockage est destiné principalement à assurer le placement de vos stocks pour réussir à les retrouver plus facilement et rapidement. Le rayonnage joue un rôle important dans le cadre du stockage en entrepôt. En effet, il s’agit d’un assemblage de plusieurs étagères qui assurent le rangement et le stockage des différents matériaux et marchandises de toutes sortes. Le choix du rayonnage est donc primordial pour configurer votre espace de stockage selon vos besoins. Pour vous aider alors, découvrez ici quels sont les différents types de rayonnage et lequel choisir ?

Les différents types de rayonnage

Il existe de nombreux types de rayonnages selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, il y a tout d’abord le rayonnage en acier galvanisé qui peut supporter jusqu’à 170Kg de charges. Ce type de rayonnage est classé semi-lourd. Ensuite, il y a ce qu’on appelle le plateau aggloméré. Il s’agit ici d’un rayonnage ultra-robuste doté de grandes dimensions de stockage et qui est de type lourd. Pour les stockages de palettes, il est conseillé de choisir le rayonnage à palettes doté d’une hauteur de 3 m.

Pour les stockages légers, le rayonnage en acier époxy est idéal. Ainsi, on peut dire qu’il existe trois catégories de rayonnages classées selon les charges admises : les rayonnages légers pour les charges moins de 200kg, les rayonnages semi-lourds pour ceux entre 200 à 500 kg et les rayonnages lourds pour les plus de 600kg. Il vous appartiendra de comprendre alors quel type de rayonnage sera le mieux adapté à vos besoins. Vous disposez d’un large choix si vous optez pour le Stockage-box pour stocker vos produits.

Le plus souvent, les rayonnages sont modulables selon vos besoins. En effet, ils peuvent facilement s’agrandir pour assurer un plus grand espace de stockage de vos marchandises ou produits. Aussi, tout dépendra également du produit à stocker dans votre entrepôt. Par exemple, pour les objets de petite taille, les cartons et les archives, les tablettes pleines et les tablettes tubulaires sont les rayonnages adaptés. Pour des produits dangereux et chimiques, les tablettes grillagées sont idéales.

Les critères à prendre en compte pour choisir

Plusieurs éléments sont à considérer pour choisir le type de rayonnage. En effet, il y a bien sûr la charge admise que peut supporter le rayonnage. Ensuite, la taille est également un élément important. Non seulement il faudra tenir compte du poids des produits à stocker, mais aussi du volume des objets. En effet, le rayonnage ne sera pas le même pour un objet de petite taille et un objet très volumineux.

Le choix du matériau entre aussi en ligne de mire lorsqu’il s’agit de choisir le rayonnage. Les matériaux les plus souvent utilisés sont le bois, les thermoplastiques, l’aluminium anodisé et aussi l’acier. La résistance, l’esthétique, l’entretien, mais aussi le prix du matériau peut aussi jouer sur votre choix.

Dans le cadre d’un rayonnage en acier, le choix de la finition est aussi un critère pour mieux choisir votre rayonnage. Ainsi, vous pouvez avoir un acier époxy qui est un acier laqué, un acier zingué ou recouvert de zinc ou aussi un acier galvanisé qui est à la fois trempé en bain chaud et recouvert de zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *